Le cri du loup

Jeudi 1 Février 2018

 

Chaque pleine lune, l'association Non-breaking space (regroupant les trois associations clermontoises Artistes en résidence, In Extenso et Les Ateliers) s'occupant de la Tôlerie organisent des performances, des concerts, des rencontres. L’émission Le cri du loup vous propose de déambuler dans les archives sonores de cet espace d’art Clermontois. Tous les événements passés qui se prêtent à l’écoute radiophonique seront diffusés les lendemains de chaque soirée live selon le calendrier lunaire, à la Tôlerie, au 10 rue de Bien Assis, à Clermont-Ferrand. Pour mémoire, Radio Campus avait déjà réalisée une émission qui nous permettait de revenir sur la programmation de 2017. Nous nous promenions ainsi parmi les pleines lunes passées, tout en découvrant le lieu et sa programmation. Vous pouvez retrouver cette première émission ici

 

Pour la première émission de l’an 2018, Le cri du Loup vous présente Les jours de pleine lune #5 du 4 novembre et vous propose d’entendre les extraits de :

 

Percussion mécanique de Gaël Peltier, une performance spectaculaire qui s’est déroulé sur le mythique circuit de Charade. Le film tourné sur place a été retransmis ce même jour publiquement sur écran géant dans l’espace d’exposition de La Tôlerie.

Lors d’un échange le 17 juillet 2017, Gaël Peltier nous transmet ses intentions :

« Je me prépare à lancer une voiture à pleine vitesse pour percuter de plein fouet une autre voiture, pas plus. »

Puis, nous écouterons le concert du groupe Hank, mélange nébuleux de rock, blues, synthés et drums record, accompagné par la voix de Charles Bukowski.

Ce concert eut lieu ce même soir, à La Tôlerie. Un soir de pleine lune…

 

Le cri du loup se compose, notamment, des extraits sonores de :

 

Death Race Two Thousand, un film de Paul Bartel, 1975.

Le thème de la série Twilight Zone,1959.

Vanishing point, un road movie de Richard Sarafian, 1971.

Alunissage de 1969 + les sons de l’espace de la Nasa.

Festin nu, un film de David Croneneberg, 1991.